9/15/2011

Jets de pierres contre une unité française de la Finul à Bint Jbeil | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

itaJets de pierres contre une unité française de la Finul à Bint Jbeil | Politique Liban | L'Orient-Le Jour 16-9-2011

L’armée libanaise est intervenue pour mettre fin à l’incident qui a opposé hier des jeunes de la localité de Aïta Chaab, à Bint Jbeil, à une patrouille de l’unité française de la Finul.
Les Casques bleus français, qui s’étaient engagés dans une ruelle étroite à l’intérieur du village, ont été interceptés par un groupe de jeunes qui les ont empêchés de poursuivre leur parcours sous prétexte que ce n’est pas l’itinéraire généralement emprunté par les forces de la Finul. Les soldats, qui se sont mobilisés, ont été attaqués à coups de pierres par le groupe de jeunes et par des femmes venues les rejoindre. L’armée libanaise est immédiatement intervenue pour disperser les protestataires.
Dans un communiqué, le commandant général de la Finul, Alberto Asarta, a démenti les informations de presse faisant état d’un éventuel retrait des soldats onusiens, en cas de réédition de tels incidents. Dans une déclaration, le général Asarta a indiqué que ces rumeurs sont « infondées », insistant sur le fait que « l’avenir de la mission de la Finul de manière générale relève de la prérogative du Conseil de sécurité ». Le responsable onusien a affirmé la poursuite de la mission des Casques bleus qui, a-t-il dit, reste inchangée .

Aucun commentaire: